I’KO
Melcolm “Mel” Beaulieu et Marie Chantal Kingsbury
EXPOSITION
Vendredi 16 mai au dimanche 25 mai 2025
DISCUSSION AVEC LES ARTISTES
Samedi 17 mai 2025, 18h à 20h
Activités gratuites
Maison du Notaire
168 Notre-Dame Est, Trois-Pistoles
Voir sur Google Maps
À PROPOS DU PROJET
Les artistes mi'kmaq Mel Beaulieu et Chantal Kingsbury explorent les thèmes de la souveraineté territoriale et de la vision à deux yeux [Etuaptmumk / Two-Eyed Seeing] en alliant le perlage et le tatouage contemporain sur cuir. Dans l’œuvre I’ko, iel et elle rendent hommage à l'interconnexion entre les L'nu et la terre, malgré les marques laissées par le colonialisme sur nous et les paysages qui nous entourent.
À PROPOS DES ARTISTES
-
Melcolm “Mel” Beaulieu (iel, accords neutres) est un·e membre bispirituel·le de la Nation Mi'gmaq de Metepenagiag vivant à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Artiste autodidacte, son travail a été dans l'exposition Radical Stitch à la Galerie d'art Beaverbrook à Fredericton, au Nouveau-Brunswick (2024-2025), à la Biennale d'art autochtone contemporain à la Galerie Stewart Hall à Pointe-Claire, au Québec (2024), dans l’exposition Elmi'knik (Indigenous Futures) au Unama'ki Cape Breton Centre for Craft and Design (2024) et au VMF Winter Arts Fest (2024) à Victoria, en Colombie-Britannique.
-
Marie Chantal Kingsbury (elle, accords féminins) est membre de la Nation Mi'gmaq de Metepenagiag et vit à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Elle est une tatoueuse contemporaine en blackwork qui a complété son apprentissage auprès de Matty Ford de Dead Tree Tattoo. Elle a par la suite déménagé ses activités dans un studio privé, dont elle est copropriétaire, appelé The Collective, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
Suivez Marie Chantal Kingsbury
Instagram
À PROPOS DES PARTENAIRES
-
La Maison du notaire est un centre d'art situé à Trois-Pistoles. Son mandat se décline en quatre axes: diffuser et contribuer au développement des pratiques en art actuel, notamment des pratiques contemporaines qui intègrent des codes issus de l’artisanat traditionnel; diffuser et promouvoir le travail des artistes et des artisan.e.s de la région; conserver et valoriser le patrimoine lié à l’histoire de la Maison du notaire; contribuer à l’appréciation des arts et des pratiques de création à un public large et diversifié.
INFOS PRATIQUES
EXPOSITION
Vendredi 16 au
dimanche 25 mai 2025
Heures d’ouverture
Lundi au vendredi: 10h à 16h
Samedi et dimanche: 13h à 16h
DISCUSSION AVEC LES ARTISTES
Samedi 17 mai 2025
18h à 20h
L’évènement comprend des contenus en français et en anglais. Un service de traduction sera mis à la disposition du public.
ACCESSIBILITÉ
L’espace où se tient l’activité n’est pas accessible aux personnes utilisant des appareils de soutien à la mobilité.
Le lieu où se tient l’activité n’est pas desservi par le service d’autobus. Une voiture est nécessaire pour s’y rendre. Pensez au covoiturage!
Des espaces de stationnement sont disponibles à proximité.
L’évènement est sobre.
L’évènement aborde des questions sensibles: colonialisme, exploitation de la nature