L’ESTRANCE
Xénia Gould
RÉSIDENCE OUVERTE
Vendredi 16 mai au dimanche 25 mai 2025
PERFORMANCE
Samedi 24 mai 2025, 20h à 22h
Activités gratuites
Centre d’artistes Caravansérail
274 Michaud, Rimouski
Voir sur Google Maps
À PROPOS DU PROJET
Là où l’eau frappe la côte, L’estrance est une installation-performance vivante qui capture les moments de relief et d’érosion qui se peuvent (ou ne se peuvent pas) entre lieux et corps, communauté et individu, espace et temps.
Artiste multidisciplinaire, Xénia Gould invite les membres de la communauté de Rimouski à explorer la vulnérabilité en vivant avec elle un simple moment de partage. À partir de l'intimité de ces rencontres, l'œuvre se déploie sous forme de performance poétique éphémère et d’exposition d’archives. L’estrance grave et trace l’impact dans la roche — ou bien la vitre — lorsqu’on va à la rencontre de l’autre.
À PROPOS DE L’ARTISTE
-
Xénia Gould (elle, accords féminins) est diplômée en Arts de l’Université Mount Allison (2017). Elle débute sa carrière à Moncton, où elle présente SHED (Galerie d'art Louise-et-Reuben-Cohen, 2020) et GAZE (Galerie Sans Nom, 2020), puis dévoile BALD à Toronto (Buddies in Bad Times, 2020). Dans le cadre de la résidence Acadie-Québec à la Maison de la littérature (Québec, 2024), elle collabore à l'œuvre La 5e table. Elle crée également L’estrans (Adélard, Frelishburg, 2024) et Retour au rouge (corps) (GALRC, 2024). Elle est basée à Montréal.
INFOS PRATIQUES
Pour Tendresse!, le projet L’estrance se déploie sous deux formes distinctes.
Tout au long du festival, Xénia Gould poursuit une résidence ouverte à Caravansérail. Le public peut y découvrir une installation multidisciplinaire en évolution et, parfois, y interagir avec l’artiste.
Finalement, le samedi 24 mai, elle partage les expériences et découvertes de sa résidence sous la forme d’une performance.
RÉSIDENCE OUVERTE
Vendredi 16 mai au
dimanche 25 mai 2025
Heures d’ouverture
Lundi au vendredi: 10h à 17h
Samedi et dimanche: 12h à 17h
PERFORMANCE
Samedi 24 mai 2025
20h à 22h
ACCESSIBILITÉ
L’espace où se tient l’activité n’est pas accessible aux personnes utilisant des appareils de soutien à la mobilité.
Le lieu où se tient l’activité est desservi par le service d’autobus de la Société des Transports de Rimouski.
Des espaces de stationnement sont disponibles à proximité.
Un service de bar sera disponible lors de la performance.
L’évènement aborde des questions sensibles: transphobie, microaggressions
Remerciements
L’artiste remercie la Maison de la littérature, le Projet Borgitte, Adélard et le Festival acadien de poésie pour leur aide, directe et indirecte, dans l'exploration et le développement de cette nouvelle œuvre où l'art littéraire, la performance et l'art visuel se rencontrent.