VIDÉOS DE JORDAN BROWN, MARIAM ZAIDI, NOÉMIE ECHAQUAN ET JULIE OTTAWA
DES LIENS,
DES NŒUDS ET DES FILS
Du 19 au 28 mai 2023
Caravansérail
Coopérative Paradis
274, Rue Michaud
Rimouski
Samedi et dimanche, de 12 H à 17 H
Lundi au vendredi, de 10 H à 17 H
ACTIVITÉ GRATUITE
Trois projets vidéo explorent les attaches qui nous relient, les filiations qui nous construisent, les veines qui courent sous nos épidermes. À l’aube de lendemains incertains, les artistes ici rassemblé·e·s nous invitent à penser des futurs faits de connexions.
ŒUVRES PRÉSENTÉES
Jordan Brown
e-MERGE, 2021, 14 min 39 sec
Traduction française: Laïla Mestari
Noémie Echaquan et Julie Ottawa
Ni Wapiten, 2022, 2 min 37 sec
En collaboration avec Wapikoni mobile
Mariam Zaidi
Here and Mars, 2018, 5 min 1 sec
En collaboration avec Cinema politica
E-MERGE
e-MERGE est un collage vidéo assemblé à partir de débris, résidus et déchets d'un ancien soi. L’artiste nous transporte dans voyage psychique à travers un paysage fait de messages vocaux, de vieilles idées, de selfies, de vieilles listes de lecture… À la conclusion de la vidéo, vous aurez rencontré un fantôme.
À PROPOS
Basé à Chicago, Jordan Brown est artiste et performeur. Il travaille avec des objets trouvés, du texte, du métal et du textile pour explorer la structure de la mémoire et la nature des souvenirs. Son travail interdisciplinaire impliquant le textile, la sculpture, la vidéo et la performance a été présenté au Théâtre La Chapelle, au OFFTA et à Tangente. En tant qu'un quart du collectif d'art performance noir Suspended Culture, basé à Chicago, il s'est produit au No Nation Art Lab, à l'Université de l'Ohio et au Mois Multi à Québec. Jordan termine une maîtrise en sculpture à la School of the Art Institute of Chicago en mai 2023.
jordanderronbrown.com
Instagram: jupiter.brown
NI WAPITEN
Ni Wapiten est un plaidoyer pour un plus grand respect de la Terre mère. Dans ce film poétique, on suit le parcours d'un enfant à travers les bois jusqu'au dépotoir de sa communauté. De façon ludique, il réutilise les déchets pour y construire un ours, symbole de la nature.
Présenté en collaboration avec Wapikoni Mobile
wapikoni.ca
À PROPOS
Noémie Echaquan (elle, accords féminins) est une femme atikamekw issue de la communauté de Manawan. Mère d’une petite fille de 5 ans, elle est étudiante au centre de formation générale de Trois-Rivières pour reprendre par la suite des cours à l’institut de Kiuna en sciences humaines; Premières Nations. Elle souhaite devenir enseignante à l’école secondaire Otapi de sa communauté. Elle est passionnée par la cuisine, la nature et le chant. Chaque été, elle revient dans sa communauté pour y travailler, un moyen pour elle de renouer avec les personnes de son village.
Julie Ottawa (elle, accords féminins) est une jeune femme atikamekw Niherowisiw, Manawan. Elle s’implique beaucoup dans les projets communautaires et régionaux. Julie a une force de courageuse, passionnée et respectueuse. Elle est très protectrice envers les animaux et l’environnement. Elle a participé à plusieurs expéditions sur le grand Nitaskinan comme Innue Meshkanu, Projet Asam et Expédition Tapiskwan Sipi.
HERE AND MARS
Nous sommes en 2035. JK, une astronaute de l’Inde, a été sélectionnée pour effectuer une mission sur Mars. Alors qu’elle se prépare pour ce jour mémorable, elle réfléchit à son passé et à ceux et celles qui l’ont aidée à se rendre là où elle est aujourd’hui.
À PROPOS
Mariam Zaidi est une réalisatrice de documentaires sud-asiatique basée à Toronto. Son travail se concentre sur des histoires de migration, d'appartenance, de colonisation et de relations transnationales. Le travail de Zaidi a été financé et soutenu par la Liaison of Independent Filmmakers of Toronto, le Conseil des arts de l'Ontario, le Conseil des arts du Canada et BravoFACT! Fondation d'aide aux talents canadiens. Le film le plus récent de Zaidi, Over Time, a été sélectionné pour le DGC & WIFT Best Film Award au 21e Toronto Reel Asian Film Festival. Parallèlement à son travail cinématographique indépendant, Mariam occupe le poste de programmatrice associée pour les films canadiens au Hot Docs Canadian International Documentary Festival.
Présenté en collaboration avec Cinema Politica
cinemapolitica.org
L’espace où se tient l’activité n’est pas accessible aux personnes utilisant des appareils de soutien à la mobilité.
Des espaces de stationnement sont disponibles à proximité.