SOOYEONG LEE

SUIVRE LES MARÉES

Vu esur la mer

Du 7 au 15 mai 2022

En ligne et au Centre d’artistes Caravansérail
Voir sur Google Maps
En tout temps durant les heures d’ouverture

ACTIVITÉ GRATUITE

L’eau s’est toujours faite témoin du déplacement des personnes et des animaux qui migrent et s’établissent, reflétant les changements des saisons. Nos corps, eux, contiennent les souvenirs que nous transportons avec nous notre vie durant, les histoires de nos pensées et de nos émotions fluctuantes. Suivre les marées de Sooyeong Lee vise à honorer les deuils et triomphes que traversent nos corps lorsqu’ils s’adaptent aux changements de la vie; elle offre de la compassion à ce corps qui survit à l’épreuve qui est celle d’être. Inspirée par les marées du fleuve St. Laurent, les oiseaux migratoires de Rimouski et les histoires des membres de sa communauté, Lee explore comment le fait de s’attarder au corps en pleine conscience permet d’affirmer sa capacité à grandir et à changer. En ce moment d’incertitude, Lee propose de prendre soin en examinant une série de mouvements simples qui permettent de faire état de nos corps, eux qui gardent en mémoire les moments de turbulence.

Les étapes de recherche préalable à ce projet, effectuées en collaboration avec Chase Lo, ont visé à mettre en commun des histoires des diasporas asiatiques de Toronto et de Rimouski. Suivre les marées reflète donc les conversations qui se sont déroulées entre les artistes et les participant·e·s, dans un partage de leurs forces déployées dans l’expérience de se déplacer, de s’installer, de s’ajuster et de grandir. C’est en marchant sur les rives du lac Ontario, dans le sens de l’écoulement de l’eau se mouvant vers Rimouski, que Lee exemplifie la résilience collective qu’elle a découverte lors de cette recherche. Pour Suivre les marées, l’artiste présente la documentation vidéo d’une marche performative, ainsi qu’un guide illustré donnant accès à des mouvements à faire pour prendre soin de soi. Ainsi, Lee nous encourage à nous offrir de la bienveillance dans notre vie de tous les jours, à prendre le temps de nous restaurer et de nous épanouir. En activant des mouvements issus de son guide – le fait de respirer, de prendre, de se bercer, d’enlacer – elle nous encourage à ramener notre attention vers le fait d’être présent·e dans son corps. Cette gestuelle permet de contempler l’idée d’une communauté, en faisant écho à la manière dont l’eau lie les deux villes. L’eau reflète les histoires qui s’étendent par-delà les territoires. Comme la marée, nous apprenons à respirer profondément, à inspirer et à expirer, même en ces temps troubles.

À propos

Sooyeong Lee est une artiste interdisciplinaire Coréo-Canadienne établie à Toronto (Ontario), dont le travail tourne autour de la pratique du soin et de la pleine conscience. Lee explore nos vulnérabilités et résiliences collectives par la photographie, la performance et l’installation. Elle examine des objets périssables issus de la vie de tous les jours afin d’investiguer leur capacité à changer, s’adapter et vieillir - à pratiquer l’impermanence. Après avoir suivi une formation en illustration au Sheridan College, Lee a obtenu un baccalauréat en pratique de la sculpture et de l’installation de l’université OCAD. Son travail a été présenté au Harbourfront Centre (Toronto), ainsi qu’à Flotilla (Charlottetown) par Eyelevel (Halifax). 


sooyeonglee.com

Des espaces de stationnement sont disponibles à proximité.

Des espaces de stationnement sont disponibles à proximité.

L’espace où se tient l’activité n’est pas accessible aux personnes utilisant des appareils de soutien à la mobilité.

L’espace où se tient l’activité n’est pas accessible aux personnes utilisant des appareils de soutien à la mobilité.